Quelle mésaventure liée à un voyage économique ne recommenceriez-vous jamais ?

J'ouvre cette discussion parce que j'ai eu une sacrée frayeur lors de mon dernier voyage en Tunisie. J'avais opté pour un vol low-cost et un hôtel vraiment pas cher pour pouvoir rendre visite à ma famille plus souvent. Sauf que l'hôtel était une catastrophe, des cafards partout et un bruit infernal toute la nuit. Du coup, j'aimerais savoir si d'autres personnes ont vécu des expériences similaires en essayant de voyager à moindre coût et quelles leçons elles en ont tirées. Peut-être que ça aidera à mieux anticiper les prochaines fois !
Ah oui, les voyages low-cost... C'est quoi le nom de l'hôtel en Tunisie, que je sois sûre de ne jamais y mettre les pieds ? Et c'était dans quelle ville ? Histoire de savoir si c'est la destination qui veut ça ou juste un mauvais plan isolé.
C'était à Hammamet, et l'hôtel s'appelait 'Les Palmiers'. Je précise que c'était il y a deux ans, peut-être que ça a changé depuis, mais je ne prendrai plus le risque. C'est vrai que ça ne veut pas dire que toute la ville est comme ça, mais voilà, ça refroidit un peu.
Je voulais juste vous donner des nouvelles concernant mon fameux voyage à Hammamet. J'ai contacté l'agence de voyage avec laquelle j'avais réservé, et ils m'ont proposé un bon d'achat en compensation. Bon, ce n'est pas l'idéal, mais c'est toujours mieux que rien. La prochaine fois, je crois que je mettrai un peu plus le prix pour avoir un hôtel avec de meilleures critiques, quitte à y aller moins souvent. Merci pour vos messages et vos conseils !
Un bon d'achat... typiquement le genre de compensation qui te force à remettre le couvert avec eux. Faut voir le montant, mais souvent c'est calculé pour que tu rajoutes de ta poche au final. Malin, mais bon, si tu comptes réserver d'autres voyages, ça peut le faire. Sinon, essaie de négocier un remboursement cash, on ne sait jamais !
C'est exactement ça, le coup du bon d'achat, c'est rarement une aubaine. Souvent, les conditions d'utilisation sont tellement restrictives (dates, types de voyages, etc.) que tu galères à l'utiliser. Sans compter que ça t'enferme chez eux. Négocier un remboursement, c'est le mieux, quitte à menacer de faire jouer une assurance voyage ou un truc du genre. Ils ont souvent plus peur de ça que de te perdre comme client.
C'est pas faux, mais faut voir le positif aussi. Un bon d'achat, ça peut permettre de se faire plaisir sur une activité ou un truc qu'on n'aurait pas forcément osé s'offrir sinon. Tout dépend des conditions, c'est sûr, mais parfois ça vaut le coup de regarder de près avant de refuser catégoriquement.
Certes, le bon d'achat peut servir pour des extras... comme dit ValhallaVixen, faut voir si le jeu en vaut la chandelle. En parlant de Tunisie, j'ai un ami qui a eu une sacrée histoire avec une location de voiture là-bas. Il avait réservé en ligne, tout semblait nickel, et une fois sur place, la voiture était... disons, 'améliorée' avec quelques bosses et rayures non mentionnées au départ. 😅 Bref, une galère sans nom pour la restitution. Ça me rappelle qu'il faut toujours bien inspecter le véhicule avant de partir, peu importe le pays. Mais revenons à nos moutons, c'est vrai que le coup de l'hôtel pourri, ça gâche vraiment les vacances. 😕
Concernant la location de voiture, c'est un classique ! J'ai un collègue qui s'est fait avoir de la même manière en Italie. Depuis, il prend toujours des photos et vidéos sous tous les angles avant de démarrer. Ça peut paraître parano, mais au moins, t'as des preuves si y'a embrouille.
Pour la location de voiture, en complément de la prise de photos, je conseille de faire signer un état des lieux détaillé au départ. Comme ça, pas de contestation possible au retour. Et si le loueur rechigne, c'est souvent mauvais signe...
L'état des lieux, c'est une super idée ! Ça me rappelle une fois où j'ai dû insister lourdement pour qu'on me change une voiture avec un pneu dégonflé. Le loueur voulait me faire croire que c'était normal... Bref ! Sinon, pour revenir au sujet initial, je pense que le low-cost, c'est bien, mais il faut vraiment bien lire les avis et ne pas hésiter à payer un peu plus pour la sécurité et le confort.
Merci pour l'astuce de l'état des lieux, Krotkiy ! C'est le genre de conseil simple mais auquel on ne pense pas forcément sur le coup. Bien noté pour la prochaine fois !
Carrément, l'état des lieux, c'est le b.a.-ba ! Moi, j'ai un petit formulaire pré-imprimé que je sors direct. Le loueur voit ça, il comprend que je suis pas une touriste de base.