Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil, car je me pose une question depuis un certain temps. On entend souvent dire que le sac Birkin d'Hermès est plus qu'un simple sac, que c'est un véritable placement financier, au même titre qu'un lingot d'or ou une action en bourse.
Est-ce que c'est vraiment le cas ? Est-ce que la valeur de ces sacs augmente régulièrement avec le temps ? Quels sont les modèles les plus recherchés ? Et surtout, est-ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant les sommes considérables qu'il faut dépenser au départ ?
J'aimerais beaucoup avoir vos avis et vos expériences sur le sujet. Merci d'avance pour vos réponses !
Que pensez-vous du sac Hermès Birkin : s'agit-il d'un investissement judicieux ou reste-t-il un simple accessoire de mode ?
C'est une excellente question. Effectivement, on voit souvent le Birkin comme un investissement. Ce qui est certain, c'est que certains modèles très rares atteignent des sommets aux enchères, bien au-delà du prix initial. Après, il faut quand même bien se renseigner sur le marché, les cuirs, les années... ce n'est pas un investissement aussi simple qu'un ETF sur le CAC 40, disons.
C'est clair que ce n'est pas aussi simple qu'un placement boursier classique 😅. Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo "COMMENT INVESTIR DANS DES SACS LUXE ? (HERMÈS, CHANEL, LOUIS VUITTON, DIOR, ...)" qui aborde justement le sujet de l'investissement dans les sacs de luxe. Ça peut donner des pistes intéressantes :
Ça reste un marché de niche, mais avec pas mal de potentiel si on s'y prend bien 🧐. Et puis, au moins, on peut utiliser son "investissement" en attendant qu'il prenne de la valeur ! 😉👜
Ça reste un marché de niche, mais avec pas mal de potentiel si on s'y prend bien 🧐. Et puis, au moins, on peut utiliser son "investissement" en attendant qu'il prenne de la valeur ! 😉👜
L'argument de pouvoir utiliser son placement en attendant qu'il prenne de la valeur est pas inintéressant, c'est sûr ! Mais bon, faut quand même assumer de trimballer un sac à plusieurs milliers d'euros... Perso, j'aurais trop peur de l'abîmer !
Clairement, faut pas avoir peur de vivre dangereusement pour le coup 😂. Une alternative, ce serait peut-être d'assurer le sac en question ? Je sais qu'il existe des assurances spécifiques pour les objets de valeur, ça pourrait couvrir le vol ou les dommages. Bon après, faut voir le coût de l'assurance par rapport au potentiel "rendement" du sac... 🤔
Assurer un Birkin, c'est une idée... Faut vraiment étudier le truc sous toutes les coutures, comme tu dis. Parce que si l'assurance bouffe la plus-value potentielle, bof quoi. C'est un peu comme ces assurances pour téléphones hors de prix, au final tu te demandes si ça vaut vraiment le coup.
C'est exactement ça. Le ratio coût de l'assurance/gain potentiel est primordial. Il faut aussi prendre en compte la défiscalisation possible de certains placements financiers plus classiques, un avantage qui n'existe pas avec un sac, aussi luxueux soit-il. Cela dit, l'idée de l'assurance peut se justifier si on utilise régulièrement le sac et qu'on veut se protéger contre les risques du quotidien.
Tout à fait.
Ok, ok.
Donc, l'assurance, c'est un peu le serpent qui se mord la queue si on cherche juste le profit pur. Mais si on veut dormir sur nos deux oreilles en utilisant le sac, pourquoi pas, faut juste bien calculer.
Oui, c'est bien résumé. C'est un peu comme une forme de "dividende" non monétaire qu'on s'accorde. La jouissance du produit devient une composante du rendement global, ce qui complexifie l'équation financière pure, mais peut la rendre plus acceptable psychologiquement. On est plus proche d'une démarche de collectionneur que d'un trader, finalement.
Exactement ! Collectionneur, c'est le mot juste. Faut vraiment aimer l'objet en lui-même, pas juste voir le potentiel pécuniaire.
Votre point de vue est pertinent, mais j'aimerais creuser un peu plus. Quand vous parlez de "défiscalisation possible de certains placements financiers", vous pensez à quels types de placements exactement ? Et est-ce que l'avantage fiscal est suffisant pour compenser le potentiel de plus-value d'un Birkin rare, par exemple ?
Pour la défiscalisation, je pensais surtout aux PEA ou aux assurances-vie. Après, comparer directement avec le potentiel d'un Birkin hyper rare, c'est compliqué parce qu'on parle de deux logiques différentes. Le Birkin rare, c'est presque un coup de poker, un truc spéculatif. Les placements défiscalisés, c'est plus du long terme, moins risqué (en théorie !), mais forcément avec un rendement plus faible en général. Donc, tout dépend de ce qu'on recherche en fait.
Bien vu, Echolalia, de souligner cette opposition entre le potentiel spéculatif d'un Birkin rare et la stabilité (relative) des placements défiscalisés. C'est un peu le dilemme de l'investisseur : risque élevé, récompense potentiellement élevée, ou risque faible, récompense modérée.
Pour illustrer ton propos, on pourrait regarder les chiffres. Un PEA, en moyenne, sur le long terme (disons 10 ans), va rapporter quoi, 5-7% par an ? Une assurance-vie, c'est encore moins, surtout avec les taux actuels. Donc, sur 10 ans, on table sur un gain de, allez, soyons optimistes, 70% du capital initial.
Un Birkin rare, par contre... Là, c'est la loterie. Certains modèles peuvent prendre 20-30% par an, voire plus, surtout si on parle d'éditions limitées ou de cuirs exotiques. Mais le risque de se planter est aussi énorme. Déjà, il faut être sûr de l'authenticité, vu la quantité de contrefaçons qui circulent. Ensuite, il faut trouver l'acheteur prêt à mettre le prix. Et enfin, il faut accepter l'idée que la mode change, et qu'un sac ultra-tendance aujourd'hui peut très bien se retrouver démodé demain.
Après, y a un autre truc à prendre en compte, c'est la fiscalité justement. Sur un PEA ou une assurance-vie, les gains sont exonérés d'impôt (sous certaines conditions, bien sûr). Sur la revente d'un Birkin, par contre, il y a potentiellement une imposition sur la plus-value, ce qui vient grignoter le rendement final. Faut pas l'oublier, ça peut faire une sacrée différence au moment de faire les comptes. C'est là que le côté "coup de poker" prend tout son sens, parce qu'il faut vraiment viser une plus-value importante pour que ça vaille le coup après impôts.
C'est un peu comme comparer le vin et la bière, quoi ! 🤣 L'un demande de la patience et une cave, l'autre se déguste entre amis, sans trop de chichis... Tout dépend de l'humeur du jour et de son aversion au risque, comme on dit dans la finance ! 🥂