Je me demandais si certains d'entre vous avez déjà tenté le skiplagging pour faire baisser le prix de vos billets d'avion. L'idée est d'acheter un vol avec une escale, mais de ne pas prendre le deuxième vol et de rester à l'escale. Est-ce que ça vaut vraiment le coup, niveau risques et gains réels ? J'imagine que les compagnies aériennes n'apprécient pas trop ce genre de pratique...
Le skiplagging peut-il être une solution intéressante pour optimiser le budget de mon voyage ?
C'est une approche... disons, créative, pour gérer son budget voyage. Effectivement, les compagnies aériennes n'y sont pas favorables du tout. Outre le risque de voir son billet annulé, il y a aussi des chances de se faire blacklister si la pratique devient régulière.
Sans compter les complications potentielles avec les bagages enregistrés... Ils risquent fort d'arriver à la destination finale prévue sur le billet, et pas là où vous comptez rester.
Bref, faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.
Bien d'accord avec EncreEbène95. Un point à considérer, en plus des bagages et du blacklistage potentiel, c'est l'assurance voyage. Si vous avez un problème de santé ou un imprévu à l'escale où vous décidez de rester, votre assurance pourrait refuser de vous couvrir si vous n'avez pas respecté l'itinéraire initialement prévu. Ça peut vite chiffrer et annuler tout l'intérêt de l'économie réalisée sur le billet.
Merci pour ces retours. C'est bon à savoir pour l'assurance, j'avoue que je n'y avais pas pensé.
C'est clair que les assurances, c'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément sur le coup. 😅
En parlant de ça, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien les tenants et aboutissants du skiplagging, et justement, ça parle des risques et des alternatives :
Ça donne une idée plus précise avant de se lancer... 🤔
Ça donne une idée plus précise avant de se lancer... 🤔
En complément de la vidéo (super utile, au passage !), une astuce serait de regarder les vols avec des escales *volontaires* plus longues. Parfois, en jouant sur la durée de l'escale, on peut trouver des tarifs plus intéressants. L'inconvénient, c'est qu'il faut aimer les aéroports ou avoir le temps de visiter la ville de l'escale.
Sinon, pour des vols long-courriers, certaines compagnies proposent des "stop-over" gratuits (genre Icelandair qui permet de rester quelques jours en Islande). Ça peut être une façon sympa d'ajouter une destination à son voyage sans forcément recourir au skiplagging et ses inconvénients.
Exact
Tout à fait.