Sécurité et Banque en ligne : comment sécuriser ses transactions

Banque en ligne

Lorsque vous effectuez un paiement sur Internet, il est important de bien vérifier si le site de e-commerce sur lequel vous avez fait vos achats est équipé d’un système de paiement sécurisé. En effet, ce site pour s’assurer de votre solvabilité vous demande de fournir certaines informations telles que:

Le numéro de votre carte bancaire à 16 chiffres;
Le cryptogramme : 3 derniers chiffres figurant au verso de la carte et à droite de la zone de signature;
Et le nom et prénom inscrits sur votre carte.
Contrairement à une banque en ligne, il est complètement inutile de donner votre code secret à 4 chiffres à un site d’e-commerce. Si il vous le demande, c’est que la fiabilité de celui-ci est alors mise en cause et qu’il est indéniablement une menace à la sécurité de vos transactions.

Le fait que vous craigniez les règlements de vos achats en ligne est tout à fait légitime. La crainte que les transactions ne soient pas sécurisées et réelle et à ne pas prendre à la légère car il arrive régulièrement que des pirates du web parviennent à détourner certaines données confidentielles.

Ainsi, pour vous protéger des intrusions, des moyens existent pour assurer votre sécurité. En premier lieu, il faut choisir le site Internet que vous allez utiliser. Si le site en question est équipé d’un système de paiement sécurisé qui protège les données confidentielles avec des codes cryptées et inaccessibles, il peut alors digne de confiance. Un protocole de sécurisation SSL ou Secure Sockets Layer peut être gage de sécurité fiable. Par ailleurs, pour s’assurer de la fiabilité d’un site e-commerce, vous pouvez aussi voir un petit cadenas qui devrait apparaître en bas à droite de l’écran et dans la barre d’adresse au moment du paiement. Un site dont l’url commence par https et non http est également digne de confiance.

Toutefois, si vous n’avez pas le réflexe de vérifier ces éléments, vous avez la possibilité d’équiper votre ordinateur d’un antivirus important. Il vous alerte des sites potentiellement dangereux.

Toutes les grandes banques et banques en ligne proposent des services de virement par Internet. Généralement gratuits entre les comptes du titulaire dans la même banque, ils sont payants sur des comptes d’autres banques. Et oui, les dangers du paiement par Internet existent. L’important est de s’assurer qu’on a toute les informations en main pour prévenir ce genre de fraude.